L’atelier de création – ses processus, ses matériaux, ses terrains, sa performativité, ses productions – les incessantes transformations des gestes et des lieux de création, voilà l’expérience que propose LE COIN ROUGE.
Les matériaux du COIN ROUGE témoignent d’un corpus d’expériences et de travaux sur les violences de la maison, violences physiques et symboliques, associées à une culture humaine de l’espace habité. Ces expériences conduisent Louise Lachapelle vers différents terrains : des sites exemplaires de la culture occidentale dominante et d’un imaginaire contemporain, et des lieux où le présent est aussi une question nécessaire.
Dans la continuité de précédentes réflexions sur le don, un itinéraire s’esquisse entre des murs, des villes, des mémoriaux et des catastrophes : Berlin, Jérusalem, Ground Zero, celui de 9/11 et celui de l’Amérique génocidaire des peuples autochtones.
Ce livre retrace certaines trajectoires d’une démarche qui suit le tracé du Mur vers des territoires et des situations concrètes, milieux et communautés de vivants, où l’imagination s’éprouve comme exigence éthique. Ces trajectoires se croisent au sein d’une maison de colonisation de Sainte-Scholastique, expropriée et déplacée vers le Nord. Cette maison qu’elle débâtit, bâtit, rebâtit. Depuis plus de vingt ans, un chantier habité.
L’insistante question de la création comme pertinence de vie.