L’Association des retraitées et des retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF) est une association regroupant principalement des personnes retraitées ayant œuvré dans des institutions d’enseignement supérieur affiliées à la FNEEQ. Elle contribue à l’accroissement de la qualité de vie de ses membres sous tous les aspects, et elle défend leurs droits et intérêts. Son siège social se situe au Québec.
Objectifs
Ayant comme mission principale de regrouper, dans un esprit de solidarité, les personnes retraitées ayant des intérêts communs, l’AREF poursuit les objectifs suivants :
Cotisation annuelle
Pour atteindre ses objectifs, l’AREF prélève, par le biais de Retraite Québec, une cotisation mensuelle de 2,50 $ (30 $/année) à chaque membre. Cette cotisation sert à :
・Gérer les opérations courantes de l’Association.
・Défendre les intérêts des membres auprès des instances gouvernementales, en collaboration avec les autres associations de retraités (GTAR, Alliance des Association de retraités, Observatoire de la Retraite), afin de conserver leurs acquis dans les régimes de retraite et, si possible, de les bonifier.
・Tenir l’Assemblée générale annuelle des membres afin de permettre une réelle démocratie, tout en défrayant une part significative des coûts inhérents à la participation des membres (déplacement, hébergement, repas).
・Produire un journal, l’AREF-Info, deux fois par année, afin d’informer les membres.
・Financer des projets humanitaires et civiques, tel que défini dans la Politique de subvention adoptée en assemblée générale.
・Maintenir les ententes de rabais en assurances générales.
・Assurer la gestion du contrat d’assurance collective, incluant les honoraires de l’actuaire-conseil.