Get It Now

Modernist theme

Netus et malesuada fames ac. Eget gravida cum sociis natoque penatibus et magnis.

FB. PIN. BE. INST. TW.
Image Alt

Assurance collective

Police 1011
  |  Assurance collective

Avantages

1.Rôle de l’AREF

La police 1011 est de gestion participative, c’est-à-dire que le Comité des assurances de l’AREF discute périodiquement avec l’Assureur sur les couvertures de la police. Annuellement, le comité reçoit le bilan de la police et, avec l’aide de son actuaire, négocie avec l’Assureur les primes pour l’année à venir.

Les protections offertes par la police sont modifiables, selon les besoins exprimés en AGA, en tenant compte des coûts impliqués.

Le Comité des assurances de l’AREF est formé de membres élus en AGA, et il est responsable de gérer le plan d’assurance, ainsi que de traiter avec l’Assureur des cas litigieux. Aucune police offerte par d’autres assureurs n’offre cette possibilité, car l’Assureur y est maître de la police, et l’assuré est seul devant la machine administrative.

2.Assurance et âge de la personne assurée

Contrairement à la plupart des polices offertes par des assureurs ou d’autres groupements, les primes pour l’assurance maladie complémentaire sont les mêmes pour tous, peu importe leur âge. Il n’y a que deux catégories : protection individuelle ou familiale (incluant d’autres personnes à charge éventuellement). En assurance vie, les primes varient selon les tranches d’âge ou le sexe.

3.Assurance voyage

Les cartes de crédit n’offrent souvent qu’une protection très limitée dans le temps. La protection de la police 1011 couvre 182 jours par année, soit la durée de la couverture par le régime d’assurance maladie du Québec.

De plus, le coût d’une assurance voyage individuelle dépasse largement le coût de la cotisation annuelle de 30 $ de l’AREF.

arefneq_assurance-collective_la-capitale
LA CAPITALE

Assurance collective

Accéder à la documentation concernant le contrat d'assurance collective entre l'AREF et La Capitale.

Critères d'admissibilité

Vous devez être membre de l’AREF pour bénéficier de son assurance collective. C’est obligatoire.

Peut adhérer à l’assurance collective 1011 :

Toute personne retraitée qui, au jour précédent sa retraite, satisfait aux deux conditions suivantes :

1. Était membre de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ – CSN) ou de la Fédération autonome du collégial (FAC).

2. Était couverte en vertu de la garantie d’assurance maladie et/ou d’assurance vie d’un contrat d’assurance collective.

Toute personne à la charge d’une personne adhérente est admissible à l’assurance, soit à la même date que la personne adhérente, si elle est déjà une personne à sa charge, soit à la date à laquelle elle le devient.

Adhésion

L’adhésion aux garanties d’assurance maladie* et d’assurance vie est facultative, et ces deux garanties sont distinctes et dissociables. Le choix de ne pas adhérer à l’une ou l’autre de ces garanties est toutefois irrévocable.

*Veuillez noter que ce régime ne prévoit pas le remboursement des médicaments figurant sur la liste de la RAMQ. Par conséquent, toutes les personnes qui y adhèrent doivent s’inscrire à la RAMQ. Toutefois, les personnes âgées de moins de 65 ans qui sont admissibles à un autre régime d’assurance collective (tel que l’assurance de la personne conjointe) remboursant les médicaments de la liste de la RAMQ doivent participer à cet autre régime.