L’un des objectifs de l’AREF est de contribuer à la réalisation de projets individuels ou collectifs d’ordre social, culturel ou intellectuel issus des régions. Dans cette optique, l’AREF a mis sur pied un programme de subvention de projets humanitaires ou civiques parrainés par ses membres.
Principes généraux
Les critères de sélection et autres dispositions sont disponibles dans la politique de subvention.
1. Ce programme de subvention de l’AREF vise à soutenir l’implication de ses membres dans des activités humanitaires ou civiques à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
2. L’AREF souhaite soutenir ainsi plusieurs de ses membres, pour une diversité d’activités au bénéfice d’un grand nombre de personnes.
3. Les subventions accordées doivent servir pour des activités reliées à l’éducation, formelle ou non formelle, compatibles avec les valeurs, les buts et les objectifs de l’AREF.
4. Les subventions accordées ne doivent pas se substituer à des sources habituelles de financement pour les activités visées (c’est-à-dire des activités habituellement assumées par un employeur, un programme ou un service d’un gouvernement local, régional ou national, un organisme, un régime d’assurances, un parti politique, etc., ce qui inclut les stages étudiants).
Politique de subvention et critères de sélection
La politique de subvention énonce les principaux principes et critères de sélection servant à déterminer, chaque année, les projets soumis par les membres qui seront subventionnés par l’AREF.
Soumission d'un projet
Pour chaque année, deux appels de projets sont faits : le premier au mois de juin et le second au mois de février suivant.