Get It Now

Modernist theme

Netus et malesuada fames ac. Eget gravida cum sociis natoque penatibus et magnis.

FB. PIN. BE. INST. TW.
Image Alt
Politique de subvention

Projets humanitaires et civiques

  |  Politique de subvention

L’un des objectifs de l’AREF est de contribuer à la réalisation de projets individuels ou collectifs d’ordre social, culturel ou intellectuel issus des régions. Dans cette optique, l’AREF a mis sur pied un programme de subvention de projets humanitaires ou civiques parrainés par ses membres.

Critères de soumission

Les projets soumis devront se conformer aux critères suivants :

1. Être présentés clairement, faire part des clientèles visées, de la durée, des objectifs poursuivis, des responsabilités, ainsi que de l’utilisation précise de la somme sollicitée.

2. Être présentés par au moins un membre de l’AREF qui devient parrain ou marraine du projet ; celui-ci ou celle-ci devra être impliqué-e directement dans la réalisation et la gestion du projet.

3. Être non partisans.

4. Avoir un lien avec le domaine de l’éducation.

 

Par exemple :

  • les achats de livres, de matériel scolaire ou de logiciels ;
  • l’alphabétisation ;
  • l’aide à l’apprentissage ;
  • l’aide aux personnes handicapées.

5. Être d’envergure locale, régionale, nationale ou internationale (maximum 25 % du budget est alloué pour cette dernière option).

6. Toucher préférablement une « clientèle cible » (âgée, défavorisée, etc.), n’être pas parrainés par un organisme communautaire ou une fondation spécifique, ni être couverts par les programmes gouvernementaux actuels, des assurances personnelles ou autres.

7. Être non récurrents.

*Seront privilégiés les projets obtenant la meilleure cote compte tenu des critères énoncés précédemment. On comprendra donc qu’un projet peut être accepté même s’il ne répond pas à tous les critères, ou qu’un projet peut être préféré à un autre s’il satisfait à plus de critères. D’autre part, le comité se donnera comme objectif, à qualité égale des projets, d’en favoriser le plus grand nombre plutôt que d’engager la totalité du budget sur un seul projet.

**Mentionnons également qu’un projet déjà subventionné peut être présenté à nouveau à condition qu’il se soit écoulé au moins deux ans entre son acceptation et la nouvelle demande.

***L’AREF n’acceptera plus les stages d’étudiants dans les demandes de subventions.

Responsabilités des marraines et parrains

Les marraines et parrains des projets doivent s’engager formellement à présenter au comité, le 30 juin 2020 ou, au plus tard 30 jours après la tenue de l’activité prévue au projet, un rapport complet de leurs activités.

Versement de la subvention

La subvention sera versée en deux étapes : les 2/3 du montant seront alloués au moment de l’acceptation du projet, et la dernière partie sera versée une fois le rapport final d’activités remis au comité