Ce livre rassemble plusieurs interventions publiques, discours, textes et entrevues de la porte-parole des personnes expropriées de Sainte-Scholastique et du territoire de Mirabel.
Il témoigne de l’engagement d’une vie au service de la défense des droits et de la justice sociale. Rita Léonard-Lafond s’est démarquée après le 27 mars 1969, date de l’annonce des expropriations abusives sous prétexte de la construction d’un aéroport aujourd’hui fermé, et durant les seize années de la lutte citoyenne qui, à partir de 1985, a mené à la rétrocession des terres expropriées en trop.
Cette publication présente Rita Léonard-Lafond, plusieurs des textes à la base de ses prises de paroles, et les valeurs qui ont guidé ses engagements communautaires et civiques. Photographies, documents d’archives, témoignages contemporains situent cet épisode dramatique de l’histoire des Basses-Laurentides et du Québec, ainsi que l’arrière-plan d’une lutte mémorable et des enjeux d’une grande pertinence aujourd’hui.
Ce recueil confirme le charisme et les qualités d’oratrice de cette femme d’exception, son style unique, son esprit critique et son leadership. La lecture de ces textes permet aujourd’hui de découvrir l’écrivaine. Une écriture et un regard à la fois singulier et collectif sur une expérience historique qui s’est avérée être l’expérience transformatrice d’une vie.
Éditions du Grand Élan
Novembre 2023
978-2-9821791-0-3
299
29,95 $ (frais de livraison en sus)
27 juin 2024