En octobre 1981 paraissait à Montréal la revue Jonathan, une publication mensuelle vendue dans les kiosques partout au Québec, dont je fus le fondateur et le directeur. Elle parut quelques mois après la réélection du gouvernement de René Lévesque en avril 1981; elle sera publiée tous les mois, sauf en été, pendant 5 ans, jusqu’en 1986. La revue donnait la parole à des Québécois, comme on dit, « de souche » et à des Juifs Québécois. De plus, la revue ouvrait ses pages à des auteurs israéliens, très peu sympathiques vis-à-vis des politiques de leur gouvernement, tel que Zeev Sternhell.
Pierre Bertrand, Marc Chabot, Bernard Lévy, Claude Marcil, Michel Morin, Jacques Renaud, Sylvie Sicotte, notamment, signaient régulièrement des articles dans la revue. De plus, comme on le constatera à la lecture de ce livre numérique, MM. Pierre Bourgault, Gérald Godin, Bernard Landry et René Lévesque furent de fervents sympathisants de la revue qui reçut d’ailleurs un accueil des plus chaleureux du public lecteur québécois.
J’exprime le souhait que la revue soit un jour numérisée car elle constitue une richesse inestimable pour tout chercheur qui s’intéresse au rôle que des écrivains québécois ont joué dans la reconnaissance de la diversité québécoise.
On trouvera dans ce livre numérique les références complètes aux nombreuses bibliothèques, au Québec (notamment à la BANQ) et à l’étranger, qui détiennent la collection complète de la revue en format papier.
Tolerance.ca Inc.
Janvier 2022
88
Format non disponible
8,95 $
28 octobre 2022