Get It Now

Modernist theme

Netus et malesuada fames ac. Eget gravida cum sociis natoque penatibus et magnis.

FB. PIN. BE. INST. TW.
Image Alt

Babillard

Nouvelles et partenariats
  |  Babillard
« Au-delà des mots : paroles de proches aidants »

Série documentaire par et pour les proches aidants

Présentée par l'Appui

En ce mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, l’Appui présente sa nouvelle série documentaire : « Au-delà des mots : paroles de proches aidants », mise en ligne le 19 janvier. Destiné aux proches aidants, aux intervenants et aux soignants, ce documentaire plonge le spectateur dans les parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leurs conjoints touchés par la maladie d’Alzheimer. Cette série met également des outils et ressources à la disposition de son public.

Du diagnostic au deuil, en passant par la quête de services puis l’accompagnement à domicile et en CHSLD, Édith Fournier et Michel Carbonneau racontent leur vécu à travers les 7 chapitres qui constituent la série documentaire.

Proches aidants durant 14 ans, Édith Fournier et Michel Carbonneau ont partagé la scène à titre de coauteurs et interprètes de « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » entre 2012 et 2019. Ils ont présenté leur histoire à travers le Québec, ainsi qu’en Belgique, en France et au Luxembourg, avant que celle-ci prenne vie sous la forme d’une série documentaire. Cette œuvre, présentée par l’Appui, a été scénarisée par Guillaume Chouinard, réalisée par Josué Bertolino et produite par Les productions vives.

Plus qu’un documentaire, « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » s’accompagne d’outils d’animation pour les personnes intervenantes et soignantes de divers réseaux (milieu communautaire, réseau de la santé, secteur privé…).

Chaque chapitre s’accompagne d’une fiche d’animation de groupe. Des objectifs, des thèmes et des stratégies d’animation sont proposés pour ouvrir des espaces de parole et briser l’isolement des personnes proches aidantes.

Communiqué

Pour le plaisir d'apprendre!

UTA de Sherbrooke

Pandémie oblige, l’UTA offrira ses activités uniquement en ligne à la session hiver 2021. De belles surprises vous attendent avec une série de 30 cours et 30 conférences se déroulant entre février et avril 2021, dont un cours sur la quête de sens chez les grands compositeurs et un autre cours sur l’art flamand et hollandais au 17e siècle.

Sur le site de l’UTA, la programmation virtuelle complète sera diffusée dans une publication unique disponible à la mi-décembre 2020 et les inscriptions pour ces activités à une date précise en janvier 2021, sera confirmée dans les prochaines semaines.

Au plaisir de se retrouver lors de ces magnifiques rendez-vous culturels!

Analyse

Retraite et coronavirus

Voir au-delà des questions sanitaires

Riel Michaud-Beaudry, chercheur à l’Observatoire de la retraite, en collaboration avec Michel Lizée, économiste retraité, a préparé un document d’analyse sur les effets de la pandémie sur la retraite au Québec.

Ce document a été rédigé dans l’objectif d’identifier les enjeux importants à suivre au cours des prochains mois. Nous vous invitons à le consulter.

MAVIPAN

Ma vie et la pandémie au Québec

Donnez votre avis sur la pandémie et sa gestion

Des chercheurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de l’Université Laval participent au projet Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) sur les impacts de la pandémie de la COVID-19. L’objectif de ce projet d’envergure est de documenter les conséquences de la pandémie sur les personnes et les familles, les services de santé et les services sociaux, ainsi que sur l’organisation du travail.

Bien que ce projet cible toute la population québécoise, une forte participation des personnes aînées ainsi que leurs familles est souhaitée. Les personnes ayant des difficultés pour accéder au formulaire électronique ou pour le compléter de manière autonome peuvent obtenir de l’accompagnement individuel pour participer au projet sur le site de l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives

Enquête SAVIE-LGBTQ

Savoirs sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ+

Recherche partenariale, UQAM

Le projet de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) est dirigé par Line Chamberland, ancienne enseignante du Collège de Maisonneuve, Ph. D. Sociologie, Département de sexologie, UQAM, Cotitulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie. Cette large étude vise à comprendre les formes d’exclusion vécues par les personnes LGBTQ+ dans toutes les sphères de nos vies (famille, travail, services de santé, entourage, vie de quartier, Internet, etc.).

L’objectif est de joindre 5000 personnes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans ou queer (LGBTQ+) et demeurant au Québec pour répondre à un questionnaire en ligne, disponible en français ou en anglais. En répondant au sondage, vous donnez des outils essentiels aux chercheurs pour soutenir l’inclusion et la reconnaissance de toutes les personnes LGBTQ+ vivant au Québec.
Merci pour votre soutien essentiel. Chaque personne compte!

ACROQ

Association des comités des résidents officielle du Québec

À la recherche d'équité

Une nouvelle association (ACROQ) regroupant les comités des résidents des résidences pour personnes âgées (RPA) prend son envol pour faire contre-poids au regroupement des propriétaires de RPA et unir leur voix auprès des autorités gouvernementales.

Les comités de résidents de RPA peuvent trouver sur le site de l’ACROQ un supplément d’information et remplir, s’ils le désirent, remplir un formulaire afin d’établir le contact et aider l’association à prendre son envol.

Ressources gouvernementales

Programmes et services

Pour les aîné-es

Le gouvernement du Québec offre de nombreux programmes et services pour les personnes aînées. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’information, ou téléchargez le guide en format pdf : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/pour-les-aines/

Pour connaître les programmes et services pour les personnes aînées du gouvernement fédéral, consultez la page suivante : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/aines.html

Concours

La Capitale, assurances générales

Gagnez 25 000 $ pour vos projets

Grâce à vos assurances personnelles, telles que votre assurance automobile, habitation ou véhicule de loisirs, courez la chance de gagner 25 000 $ pour réaliser vos projets de rêve.

Pour participer au concours, complétez le bulletin de participation en ligne ou appelez La Capitale pour obtenir une soumission.

Aucun achat requis.

Bulletin de la retraite

Observatoire de la retraite

L’AREF est membre de l’Observatoire de la retraite, une initiative de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) afin de regrouper des organismes et des personnes qui veulent mieux comprendre l’ensemble des questions reliées à la retraite.

Le Bulletin de la retraite rend compte de l’état des recherches de l’Observatoire et paraît environ six fois par année.

Avantage lié à l’adhésion

Entente entre l'AREF et Rabais-Campus

Profitez de rabais sur vos abonnements

Grâce à son nombre toujours croissant de membres, l’AREF a signé une entente avec Rabais-Campus pour que vous puissiez profiter de leurs services. Rabais-Campus offre des abonnements à plus de 315 magazines et journaux québécois, canadiens, américains et européens, aux plus bas prix garantis.

Pour plus d’information ou pour vous abonner :

Signet

Calculateur d'optimisation de la rente du RRQ

Développé par Bernard Frigon

M. Bernard Frigon, retraité de Lévis, a développé un nouveau calculateur de d’optimisation de la rente du RRQ, appelé Signet. Ce calculateur s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la planification financière de la retraite.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le blogue de M. Frigon, en particulier l’article 5, intitulé Signet, un calculateur d’optimisation de la rente du RRQ.

Cours et conférences

Université du troisième âge

Université de Sherbrooke

L’Université du troisième âge (UTA) propose de nombreuses activités pédagogiques, cours, séminaires, causeries, ateliers, etc., sans travaux ni examens, pour le plaisir de se regrouper et de s’instruire.

Ces activités sont offertes dans les différentes antennes, ou régions géographiques, de la province. Consultez le site de l’UTA pour voir la liste des activités et les modalités d’inscription.