Get It Now

Modernist theme

Netus et malesuada fames ac. Eget gravida cum sociis natoque penatibus et magnis.

FB. PIN. BE. INST. TW.
Image Alt

Babillard

Nouvelles et partenariats
  |  Babillard
Recrutement

L'AREF recherche un.e adjoint.e administratif.ve

Entrée en fonction au plus tard le 12 septembre 2022

Notre dévouée et efficace adjointe administrative, Louise Caroline Bergeron, a récemment accepté une nouvelle opportunité de carrière. Tout en étant très heureux pour elle, nous sommes évidemment attristés de son départ, vu sa gentillesse, sa patience et son dévouement à la cause des membres de notre association.

Il nous faut donc trouver un.e remplaçant.e pour les fonctions d’adjoint.e administratif.ve de l’AREF le plus rapidement possible. Pendant cette période de transition, le secrétariat continuera à vous offrir la même qualité de services.

Vous trouverez la description de tâche ainsi que les exigences et conditions de la fonction en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’hésitez pas à diffuser autour de vous cette offre d’emploi. Merci pour votre collaboration!

Concours

S'inscrire à l'Espace client, c'est payant!

Par Beneva

D’ici le 31 octobre 2022, le moment est parfait pour vous inscrire à l’Espace client : vous pourriez gagner 1 des 2 prix de 2 000 $ grâce à notre nouveau concours!

Bonne nouvelle : même si vous avez déjà créé votre compte, la participation au concours est automatique.

Inscrivez-vous aujourd’hui!

Profitez de nos services en ligne simples, rapides et sécuritaires pour…

• recevoir le remboursement d’une réclamation en moins de 48 h pour la plupart de vos soins de santé

• consulter le détail de vos protections d’assurance collective

• afficher votre carte de service, et plus encore.

Membre honoré

Le Prix Charles-Hindenlang décerné à Victor Teboul

Professeur retraité du Collège Lionel-Groulx

Victor Teboul, écrivain et professeur retraité du Collège Lionel-Groulx, a été honoré le 23 mai dernier, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes, par le Rassemblement pour un Pays Souverain, qui lui a décerné le Prix Charles-Hindenlang en reconnaissance de son engagement envers le Québec et de sa grande contribution à la cause souverainiste et patriotique.

Lors de la remise du Prix, Victor Teboul a rendu un vibrant hommage à notre riche patrimoine littéraire et a incité les Québécoises et les Québécois à le transmettre aux générations futures. On pourra lire son discours de remerciement sur cette page :

https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=512448&L=fr

M. Benoît Roy, à gauche, président du Rassemblement pour un Pays souverain et Victor Teboul, lors de la remise du Prix Charles-Hindenlang.

38e Festival international de la poésie 

Prix national de poésie pour les aînés(es)

Participation jusqu'au 31 juillet 2022

Le Festival international de poésie (FIP) vous invite à soumettre un poème pour le Prix  national de poésie pour les aînés(es). Un jury de trois membres, désigné annuellement par le Conseil d’administration de la Fondation Les Forges inc., organisme à but non lucratif qui organise le FIP, remettra un total de 10 prix.

1er prix : 1 000 $

2e prix : 500 $

Et huit prix de 100 $ chacun.

Les règlements et les modalités pour participer sont disponibles sur le site du Festival. Vous y trouverez aussi les lauréates et lauréats des années passées.

Coalition pour la dignité des aînés

Déclaration commune – États généraux de la CDA tenus le 3 mai 2022

Texte de Mireille Beaulac

En tant que présidente de l’Alliance des associations de retraités (AAR), je vous fais suivre la déclaration commune que nous avons adoptée lors des États généraux tenus le 3 mai 2022 à Québec sur les conditions de vie des aînés, une première dans l’histoire du Québec. Plus de 90 personnes, dont le président de l’AREF, représentant 45 organisations issues de tous les horizons, du milieu associatif, politique et de la société civile, étaient réunies afin d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour garantir à toutes les personnes âgées des conditions de vie sous le signe du bien-être et de la dignité. 

Les participants ont échangé et débattu tout au long de la journée autour des quatre thèmes : Santé, Participation citoyenne, Défense des droits et Finances. Les discussions ont été collées à la réalité du terrain, et ont mené les participants des États généraux à s’entendre sur une déclaration commune.

Cette déclaration produite lors des États généraux sur les conditions de vie des aînés exige des actions immédiates et pérennes en plus d’interpeller l’ensemble des Québécois. 

« Aujourd’hui, nous avons assisté à un véritable passage à l’action pour la dignité des aînés du Québec. Les États généraux ont permis de prioriser les meilleures solutions, celles qui permettront de répondre à l’important défi démographique auquel le Québec est confronté. », a expliqué Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition.

À propos de la Coalition pour la dignité des aînés : De concert avec les représentants de la société civile et les experts québécois, de sa propre initiative et dans l’urgence de devoir agir une fois pour toutes, la Coalition pour la dignité des aînés a organisé la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des aînés, qui ont eu lieu le 3 mai 2022 à Québec. Cette démarche vise à établir les ponts qui mèneront à des actions concrètes et à éclairer les prises de décisions entre le gouvernement, la société civile, les experts et les aînés. 

Fondée en juin 2020, la Coalition pour la dignité des aînés est un regroupement de six associations nationales de personnes aînées représentant plus de 150 000 aînés et constituant un interlocuteur privilégié pour les dossiers qui touchent et qui rejoignent les préoccupations des personnes aînées québécoises. 

https://coalitiondigniteaines.quebec

Au cours de la journée d’hier mercredi le 4 mai 2022, j’ai reçu des demandes de nos associations sur les suivis que la Coalition entend apporter à la journée des États généraux du 3 mai 2022. Quelques-unes se demandaient si cela était terminé. La Coalition pour la dignité des aînés entend poursuivre ses actions, le sujet a été abordé lors des rencontres et les prochaines actions vous seront communiquées dans les semaines qui viennent. En terminant, je vous mentionne qu’hier à la période des questions à l’Assemblée nationale, un bloc de questions portait sur les États généraux sur les conditions de vie des aînés.

Programme de mentorat

Entraide AuditionQc

Une initiative d'Audition Québec

Entraide AuditionQc est un programme de mentorat par les pairs gratuit s’adressant aux résident⋅e⋅s du Québec de 50 ans et plus ayant un problème auditif.

On peut participer en tant que mentoré ou mentor.

Chaque duo travaille ensemble et communique régulièrement selon un horaire convenu ensemble. Dans le contexte actuel, les communications entre les participants se font à distance, via courriel, visioconférence ou par téléphone.

Les personnes intéressées à participer au programme peuvent manifester leur intérêt via notre formulaire disponible en ligne :

https://auditionquebec.org/inscription-entraide-auditionqc/

Pour toute question sur le programme, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : entraideauditionqc@auditionquebec.org.

Vous pouvez également laisser un message sur notre boîte vocale au 1 888 665-1050.

Concours

Gagnez 20 000 $, ça vaut le coup!

Beneva – Assurances générales

Grâce à vos assurances personnelles, telles que votre assurance automobile, habitation ou véhicule de loisirs, courez la chance de gagner un chèque de 20 000 $.

Pour participer au concours, remplissez le formulaire de participation sur le site de Beneva.

Jusqu’au 10 janvier 2023.

Coalition pour la dignité des aînés

C'est le temps d'agir. Maintenant.

38 solutions

Québec, le 22 mars 2021 – Six grandes associations représentant près de 150 000 personnes aînées et réunies au sein de la Coalition pour la dignité des aînés (CDA) demandent au gouvernement Legault de mettre sur pied des États généraux sur les conditions de vie des aînés.

C’est dans ce contexte que la CDA, acteur incontournable et partenaire privilégié du gouvernement, rend aujourd’hui public son cahier de propositions afin de travailler collectivement à assurer une qualité de vie et de la dignité aux personnes aînées du Québec. Ces 38 solutions sont articulées autour de quatre grandes priorités : santé, défense des droits, finances et participation citoyenne.

Guide

Travailler après la retraite : Mode d'emploi

Par GIT Services-conseils en emploi

La retraite n’est plus ce qu’elle était. Avant, partir à la retraite signifiait quitter définitivement le marché du travail. Aujourd’hui, une personne qui prend sa retraite a une nouvelle vie devant elle et peut envisager un retour éventuel à l’emploi.

Ce guide a été conçu spécifiquement pour les personnes à la retraite qui pensent faire un retour sur le marché du travail. Vous y trouverez des conseils spécifiques pour guider votre réflexion et vos démarches de retour au travail.

Ressources

Prévention du déconditionnement chez les aîné⋅e⋅s

Santé et Services sociaux Québec

Afin de stimuler et garder active les personnes aînées dans le contexte de pandémie, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied une page web consacrée à la prévention du déconditionnement chez les aîné.e.s.

Vous y retrouverez notamment des liens pratiques des sites internet proposant de l’information en ce qui a trait à la nutrition, la mobilité, l’exercice physique ou la santé mentale et cognitive des aîné.e.s.

Pour plus de renseignements concernant la mise en œuvre des actions préventives au déconditionnement, vous pouvez également communiquer avec l’établissement de santé et services sociaux de votre territoire.

Analyse

Retraite et coronavirus

Voir au-delà des questions sanitaires

Riel Michaud-Beaudry, chercheur à l’Observatoire de la retraite, en collaboration avec Michel Lizée, économiste retraité, a préparé un document d’analyse sur les effets de la pandémie sur la retraite au Québec.

Ce document a été rédigé dans l’objectif d’identifier les enjeux importants à suivre au cours des prochains mois. Nous vous invitons à le consulter.

MAVIPAN

Ma vie et la pandémie au Québec

Donnez votre avis sur la pandémie et sa gestion

Des chercheurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de l’Université Laval participent au projet Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) sur les impacts de la pandémie de la COVID-19. L’objectif de ce projet d’envergure est de documenter les conséquences de la pandémie sur les personnes et les familles, les services de santé et les services sociaux, ainsi que sur l’organisation du travail.

Bien que ce projet cible toute la population québécoise, une forte participation des personnes aînées ainsi que leurs familles est souhaitée. Les personnes ayant des difficultés pour accéder au formulaire électronique ou pour le compléter de manière autonome peuvent obtenir de l’accompagnement individuel pour participer au projet sur le site de l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives

ACROQ

Association des comités des résidents officielle du Québec

À la recherche d'équité

Une nouvelle association (ACROQ) regroupant les comités des résidents des résidences pour personnes âgées (RPA) prend son envol pour faire contre-poids au regroupement des propriétaires de RPA et unir leur voix auprès des autorités gouvernementales.

Les comités de résidents de RPA peuvent trouver sur le site de l’ACROQ un supplément d’information et remplir, s’ils le désirent, remplir un formulaire afin d’établir le contact et aider l’association à prendre son envol.

Ressources gouvernementales

Programmes et services

Pour les aîné⋅e⋅s

Le gouvernement du Québec offre de nombreux programmes et services pour les personnes aînées. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’information, ou téléchargez le guide en format pdf : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/pour-les-aines/

Pour connaître les programmes et services pour les personnes aînées du gouvernement fédéral, consultez la page suivante : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/aines.html

Bulletin de la retraite

Observatoire de la retraite

L’AREF est membre de l’Observatoire de la retraite, une initiative de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) afin de regrouper des organismes et des personnes qui veulent mieux comprendre l’ensemble des questions reliées à la retraite.

Le Bulletin de la retraite rend compte de l’état des recherches de l’Observatoire et paraît environ six fois par année.

Avantage lié à l’adhésion

Entente entre l'AREF et Rabais-Campus

Profitez de rabais sur vos abonnements

Grâce à son nombre toujours croissant de membres, l’AREF a signé une entente avec Rabais-Campus pour que vous puissiez profiter de leurs services. Rabais-Campus offre des abonnements à plus de 315 magazines et journaux québécois, canadiens, américains et européens, aux plus bas prix garantis.

Pour plus d’information ou pour vous abonner :

Signet

Calculateur d'optimisation de la rente du RRQ

Développé par Bernard Frigon

M. Bernard Frigon, retraité de Lévis, a développé un nouveau calculateur de d’optimisation de la rente du RRQ, appelé Signet. Ce calculateur s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la planification financière de la retraite.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le blogue de M. Frigon, en particulier l’article 5, intitulé Signet, un calculateur d’optimisation de la rente du RRQ.

Cours et conférences

Université du troisième âge

Université de Sherbrooke

L’Université du troisième âge (UTA) propose de nombreuses activités pédagogiques, cours, séminaires, causeries, ateliers, etc., sans travaux ni examens, pour le plaisir de se regrouper et de s’instruire.

Ces activités sont offertes dans les différentes antennes, ou régions géographiques, de la province. Consultez le site de l’UTA pour voir la liste des activités et les modalités d’inscription.